Qui se cache derrière Madinette?

Portrait de la blogueuse

Cher utilisateur,

 

La curiosité vous a piqué et le clic étant plus fort que tout, vous voici sur ma petite page personnelle. Je suis ravie de vous accueillir sur Madinette.com et j’espère sincèrement que vous avez passé un bon moment sur ce blog et que vous avez trouvé les informations que vous recherchez.

 

Je me nomme Carole Lavocat et suis webmaster. Certain d’entre vous sont peut-être familiarisé avec les métiers du web et se diront : “ je croyais que cette profession était obsolète” ? Disons que ce métier est apparu dans les années 1990 avec l’émergence du web. Le webmaster gérait un site internet dans son intégralité : il écrivait les scripts, faisait la mise en page, il hébergeait le site et mettait à jours les contenus. Avec l’évolution des différentes technologies, les métiers du web se sont multipliés, les webmasters sont devenu tantôt des développeurs, des intégrateurs, des graphistes, des spécialistes UX ou SEO, des chefs de projets…

 

Depuis, nous nous sommes rendues compte que cela ne servait sans doute à rien de réinventer la roue, et les premiers CMS (Content Management Système) sont apparus. Car finalement nous retrouvons beaucoup de modules identiques sur tous les sites web à travers la toile. En gros, pour éviter de partir d’une page blanche (ou d’un fichier vide), il suffit de télécharger un pack complet et d’y greffer un thème et des petits modules. Le métier de “site builder” est né et celui de webmaster est ressuscité. La charge de travail étant diminuée le webmaster gère de nouveau un site de A à Z.

 

Modernité oblige, la création d’un site web s’inscrit dans un projet. Ce faisant, avant de démarrer il est important d’exécuter une phase analytique de l’existant et des besoins des utilisateurs, de réaliser un petit benchemark, et de repérer les différentes tendances en matière de web design pour commencer à faire des propositions cohérentes. S’ensuit, la phase la plus créative du projet la réalisation de la maquette. Au commencement elle est grise et sert uniquement à placer les fonctionnalités, puis elle prend des couleurs pour dévoiler l’objectif final du projet web.

 

Bien sûr le visuel est important, et le webmaster connaît les problématiques de responsive, et d’évolution de template. Mais ce n’est que la face visible de l’iceberg, car il doit être au top en matière d’hébergement et de la sécurité. La dimension multitâche se retrouve lorsque celui-ci est capable de vous configurer un site en plusieurs langues, de vous installer une plate-forme de paiement, d’optimiser le site pour augmenter votre référencement, etc…

 

Avec le temps et au fil des rencontres je me suis constitué un petit réseau de professionnels hyper qualifiés et super sympas. Nous nous regroupons sous le nom de Wexample, une entité en devenir qui cherche encore son statut et son mode d’incubation. Mais les projets, les personnes et les outils sont là.

 

Wexample.com

 

Je suis également membre de l’Assemblée Virtuelle. Cette association vise à élaborer et promouvoir des projets web sémantiques. Madinette.com participe (ou sert de cobaye) au projet WP-LDP.

 

Assemblée Virtuelle

 

Pour examiner l’étendue de mes compétences et mon expérience professionnelle, je vous invite à consulter ma page Linkedin. Et si d’aventure vous voulez poursuivre notre petite conversation, envoyez-moi un message en cliquant sur ce bouton :

Envoyez-moi un message

Merci de m’avoir écouté et à bientôt j’espère.

Carole Lavocat