Poêle écologique

Dans la série y’en a marre de ces industriels qui nous empoisonnent ! Sur un coup de tête j’ai mis toutes mes poêles en Téflon à  la poubelle et j’ai pris la décision de m’équiper avec des ustensiles plus saints. Je me suis donc intéressée de près à  l’inox. Et patatra, les premiers essais s’avèrent être une cata, tout colle c’est lamentable. C’est pourtant si simple quand on a le mode d’emploi…

Comment utiliser une poêle en inox?

Règle n°1 :

faire chauffer la poêle à  fond.

Règle n°2 :

Faire le teste de la goutte d’eau. La poêle est suffisamment chaude lorsque la goutte d’eau perle à  son contact.

Règle n°3 :

Foutre la paix aux ingrédients. Au premier contact, les ingrédients collent la poêle, il ne faut surtout pas essayer de les détacher sous peine d’en faire de la bouillie.

Règle n°4 :

Après avoir mis vos ingrédients, baisser le feu d’un tiers.

Règle n°5 :

Les aliments sont cuit lorsqu’ils se détachent tout seul de la poêle.

Règle n°6 :

Ne jamais mettre de javel dans de l’inox. Pour le nettoyage, chauffez un peu la poêle avec un peu d’eau et gratter avec un tampon à  récurer. La saleté s’en va tout de suite.

Avantages :

Vous n’êtes pas obligé de mettre de graisser votre poêle. Vous arrêtez d’avaler du téflon. Et le goût, c’est un vrai bonheur. Si vous pensez que les poêles en céramique sont le dernier cri en matière d’écologie, et bien vous avez tort. Un reportage sur l’aluminium, diffusé sur Arte, explique sur leur fabrication. Pour que la céramique adhère à  son support, les industriels utilisent de l’aluminium. Et l’alu c’est Alzheimer précoce (entre autre).

Auteur: Madinette

Suivez nos articles sur

2 Commentaires

  1. Poêles en fer de ma grand-mère n’attachent pas et en fonte de mon oncle biscottos garantis.. zero danger pour la santé sauf la seconde si tu te la prends sur le pied.

    Écrire une réponse
    • Vous avez tout à fait raison. Cependant les vieilles poêles en fer sont souvent déformée par la chaleur, et ne peuvent convenir aux plaques modernes de type induction ou vitro-céramiques.

      Écrire une réponse

Envoyez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *