Les tisanes du jardin

Les tisanes font partie des remèdes ancestraux indispensables pour améliorer sa vie au quotidien. Cependant, lorsque l’on décide de s’interroger sur ce sujet, on constate qu’il existe une quantité énorme de plantes. En plus des plantes médicinales de nos contrées, la tendance est aux exotiques car les remèdes chinois ça fait plus sérieux. Je dis chapeau à un consommateur qui arrive à se retrouver entre les noms latins, les posologies, les principes actifs, et tous les conditionnements les plus divers et variés : plantes fraîches ou sèches, gélules, huiles essentielles…? On ne sais pas quoi prendre et je pense que la majorité des gens n’ont ni le temps ni la patience. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un herboriste à côté de chez soi. Ajoutez à cella les industriels qui nous embrouillent avec leurs gélules hyper chères et dont l’efficacité n’est pas prouvée. Je vous propose quelques tisanes simples à élaborer, et simple à cultiver pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ou un balcon et de confectionner leur petit jardin de curé.

Le concept :

Élaborer des recettes faciles avec des plantes locales ce qui permet de redécouvrir un terroir oublié. C’est de trouver des astuces pour consommer ces plantes que l’on retrouve allègrement dans les paniers bio. Pour ceux qui s’intéressent à leur culture, sachez que c’est un moyen économique pour entretenir une bonne santé. La plupart de ces plantes sont vivaces et faciles à cultiver. Et comme je dis toujours, « il est bien bio mon jardin ».

Quantité :

1 à 2 cuillères à café par tasse.

Utilisez de préférence des plantes fraîches pendant la saison.

Vous pouvez les sécher pour préparer votre stock hivernal.

Je vous conseille de ne pas broyer les feuilles et de les garder entières pour ne pas casser les cellules végétales.

Conseil qualité pour le séchage des plantes :

Suspendez les bouquets la tête en bas dans un endroit bien aéré avec un élastique (car la plante va se rétracter en séchant). Lorsque la plante est bien sèche je vous conseille de la stoker dans des sachets en papier kraft (quitte à être naturel autant y aller à fond). Il faut fuir les sacs en plastique car ils provoquent un échange de molécules et c’est juste dommage de boire du pétrole dans sa tisane bio maison.

Les recettes de tisanes :

  • Cure détox : Romarin 1/3 + Mélisse 2/3 pendant 21 jours
  • Digestion : Menthe poivrée + Mélisse
  • Fatigue physique et intellectuelle : Romarin + Thym
  • Jamais malade : Thym + Menthe verte
  • Tisane zen : Romarin + Menthe verte

Bonne dégustation.

Auteur: Madinette

Suivez nos articles sur

Envoyez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *