Huile essentielle de menthe poivrée

(Mentha x piperita) L’huile pour les malaises…

Elle est indispensable dans ma trousse de secours.

Propriétés principales de la menthe poivrée :

Anesthésique, analgéique, tonique et stimulant général, digestive, pancréatique et nerveuse, décongestionnant nasal, hépatique et prostatique, anesthésique et antalgique, antiprurigineuse (calme les démangeaisons), antimalarique, rafraéchissante, bactéricide, fongicide, anti-inflammatoire intestinale et urinaire, anticatarrhale, expectorante, mucolytique, emménagogue : favorise les règles.

Indications :

La menthe poivrée soulage les troubles digestifs, les ballonnements, les nausées. Elle est utile contre le mal des transports. Elle soulage les maux de tête et les névralgies. Asthénie physique, mentale et sexuelle. Mal des transports, vertige. Choc traumatisme.

Posologie :

En usage interne : 2 gouttes, 3 à 4 fois par jour dans une cuillère à café de miel ou sur un morceau de sucre de canne. Mettre sous la langue pour les troubles digestifs et urinaires.

Utiliser aussi contre la mauvaise haleine.

En usage externe : 3 à 4 gouttes en application locale pour les douleurs de toutes origines. Diluer pour les surfaces plus étendues ou les applications répétées.

En inhalation : à respirer directement sur la bouteille, ou mettre trois gouttes sur un mouchoir, pour lutter contre le mal des transports.

Gargarisme : 1 goutte à utiliser en bain de bouche.

Attention :

Les huiles essentielles sont déconseillées pendant les 3 premiers mois de grossesse, chez les mamans allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.

Auteur: Madinette

Suivez nos articles sur

Envoyez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *