Huile essentielle de citron

(Citrus limonum) L’huile qui désinfecte…

Propriétés principales :

Antiseptique général, bactéricide, antivirale, tonique digestive, carminative, apéritive, dépurative, litholytique.

Indications :

Elle aide à combattre les maladies infectieuses en diffusion atmosphérique en hiver. Renforce des immunités naturelles, régulateur des métabolismes. Action contre le vomissement. Conseillée pour les lendemains de cuite douloureux. Tonique digestif, carminatif, dépuratif général. Obésité, amincissement, cellulite, drainage lymphatique. Tonique du système nerveux, indiquée pour la perte de concentration. Vitamine P : (action sur la micro-circulation, diminution de la perméabilité des capillaires et augmentation de leur résistance) , fluidifiant sanguin, maintien de la jeunesse tissulaire. Vieillissement prématuré : hypertension, artériosclérose, fragilité capillaire, rides. Soins de la peau : éruptions cutanées, furoncles, verrues, herpès, comédons, dartres, séborrhée du visage, engelures, taches de rousseur et ongles cassants.

Posologie :

Par voie interne :
Mettre 2 gouttes d’huile essentielle sur un morceau de sucre ou une cuillère à café de miel, laisser fondre sous la langue, à prendre trois fois par jour.

Applications externe
Pour les affections cutanées, les ongles cassants et le vieillissement de la peau : mettre 2 gouttes d’huile essentielle dans 2 gouttes d’huile végétale (noisette, olive…) localement 2 fois par jour.

Massage :
En mélange avec d’autres huiles pour l’amincissement dans huile végétale.

Inhalation :
Quelques gouttes sur un mouchoir à respirer pour le mal de transport.

En diffusion pour la désinfection de locaux

Faire attention, cette huile encrasse les diffuseurs secs à nébulisation. Par extension, les huiles essentielles d’agrumes comme le petit grain ou la bergamote sont considérées comme des huiles essentielles alors qu’elles sont en fait des essences et sont donc plus épaisses. Après chaque diffusion de citron, nettoyer le diffuseur avec de l’huile essentielle de lavandin super. (Lavandula x burnatii clone super).

Attention :

L’application direct de cette huile très photosensibilisante et peut provoquer des irritations cutanées. Les HE sont déconseillées pendant les 3 premiers mois de grossesse, chez les mamans allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.

Auteur: Madinette

Suivez nos articles sur

Envoyez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *