Bouilloire écologique

Est-il possible de trouver une vraie bouilloire écologique?

Honte à  moi! J’avais pensé à  tout : suppression total des tupperwares et de toutes les cochonneries en plastique qui polluent la nourriture. Et puis bêtement en préparant ma tisane (bio, cultivée à  la maison, récoltée à  la main avec amour) je constate avec effroi que ma bouilloire est en plastique, et en plus elle a au moins dix ans.

La bouilloire électrique : la manière la plus économique pour faire chauffer de l’eau.

C’est la bouilloire électrique qui va être la plus efficace. La résistance qui chauffe l’eau est directement en contact avec celle-ci, ce qui limite les pertes d’énergie. L’électricité est moins chère que le gaz (et je ne suis pas sûre que le gaz soit plus écologique que le nucléaire). Si vous faites chauffer l’eau des pâtes par exemple dans une bouilloire électrique, vous gagnez en temps et en énergie. C’est pour cela que je suis partie en quête de trouver une bouilloire avec zéro plastique.

Existe-t-il une bouilloire sans plastique?

Quand je vous parle d’une quête, le mot est tout à  fait juste. Il y a plein d’initiatives intéressantes comme les bouilloires en verre, ou en inox. Mais ces industriels ne peuvent pas s’empêcher d’y mettre des petits bouts de plastique qui gâchent tout. Je suis finalement tombée sur un blog qui vante les mérites de la bouilloire PROLINE KTL12 INOX. J’étais prête à  mettre le prix, mais comme elle était tout à  fait abordable, j’ai été doublement convaincue. Ma joie est vite retombée lorsque je me suis rendue compte en déballant l’objet, qu’ils ont réussi à  y mettre du plastique dans la face interne du couvercle, et également au niveau du bec verseur. Alors la réponse est OUI, la bouilloire sans plastique est un mythe. Internaute, si vous connaissez un type intelligent, ou plutôt un génie qui a  eu l’audace d’aller à  contre courant. Un homme un peu fou dont le courage d’entreprendre et d’aller jusqu’au bout des choses l’a amené à  inventer la bouilloire sans plastique. J’attends cet homme avec impatience (ou plutôt sa bouilloire) et merci de me transmettre ses coordonnées.

Mais cette bouilloire est-elle bien à  l’usage?

Non, c’est un danger public. Je ne comprends pas comment elle a pu passer la barrière des normes européennes.  Elle crache lorsqu’elle bout, elle brûle la peau si on a le malheur de la toucher sans sa poignée. Et elle n’a duré que deux ans.

Le thermoplongeur

C’est une solution radicale, mais cella ne va pas sans quelques difficultés d’utilisation. Le mien a duré deux jours car je n’avais pas vu le petit trais situé tout en haut avec à  côté, écrit en tout petit « min-maxi ». En d’autre termes, c’est peut-être une bonne solution, mais vous êtes obligé de chauffer un litre d’eau à  chaque fois, si non vous faites griller la résistance.

Quelle est la bonne solution ?

Je ne sais pas. En attendant la super invention, j’utilise ma bonne vielle casserole sur ma plaque à induction. Si toute fois quelqu’un a une bonne idée, qu’il n’hésite pas à se manifester en postant un commentaire, je lui en serai très reconnaissant.

Merci de me lire et surtout gardons confiance! Nous pouvons toujours embellir notre environnement, chacun peut agir à son échelle 🙂

Auteur: Madinette

Suivez nos articles sur

2 Commentaires

  1. Et l’homme Qui dors n’est-ce pas une bouilloire tres écolo??? Sans plastique, developpe des calories, sauf quelques gaz nocturnes pouvant s’échapper par inadvertance, c’est en plus trés économique.

    Écrire une réponse
    • Je suis tout à fait de votre avis dans la mesure ou c’est un gentleman qui reste à mes côtés.

      Écrire une réponse

Envoyez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *